Pourquoi une thérapie en Relation d'aide par le Toucher?
- lacolleys
- 13 janv.
- 2 min de lecture

L’objectif d’une thérapie en Relation d’aide par le toucher est de vous accompagner vers plus de conscience, de régulation et d’autonomie, en nous appuyant sur le corps comme porte d’entrée du mieux-être.
Cette approche vise à :
Restaurer le lien à soi.
Je vous aide à vous reconnecter à vos sensations corporelles, souvent mises à distance par le stress, les émotions intenses ou les expériences de vie, des injections à ne pas s'écouter. Nous pistons ensemble les signaux du corps. je vous invite à devenir curieux de vous, de vos sensations et ressentis. Le corps peut alors redevenir un repère fiable, un espace d'information, à écouter en présence.
Réguler le système nerveux.
Je vous propose de mettre en place un espace sécurisant pour vous. J'intègre dans les séances des micro pratiques de régulation du système nerveux selon là vous êtes. Je veille au respect de votre consentement. Grâce à un toucher sécurisant et ajusté, la thérapie soutient l’apaisement des états de stress, d’hypervigilance ou de repli. Elle favorise le retour à un état de sécurité intérieure. Sans avoir contacté cet état de sécurité, tout de vous ne sera pas aligné sur la volonté de changement. Si la tête veut changer, elle doit attendre que le corps, toute notre physiologie soit prête à ça.
Pour rappel notre système est là pour nous protéger, un changement est a priori un danger alors il convient d'informer notre système que nous sommes en sécurité pour qu'il s'active vers un changement, même s'il est a priori d'après notre mental, bon pour nous!
Accueillir et transformer les vécus émotionnels.
Le toucher permet d’accéder à des mémoires corporelles et émotionnelles parfois difficiles à mettre en mots. L’objectif n’est pas de revivre, mais de ressentir, reconnaître et relâcher c'est à dire que le corps fasse le mouvement pour faire bouger ce qui demande à l’être. L'émotion est avant tout un mouvement du corps à terminer.
Nous allons faire s'exprimer le corps et surtout contacter les besoins et croyances qui se cachent derrière une émotion.
Remettre du mouvement là où il y a eu figement
Qu’il soit physique, émotionnel ou relationnel, le figement est une réponse de protection du système nerveux. La relation d’aide par le toucher accompagne la remise en circulation, à un rythme respectueux, sans forcer. Nous allons à votre rythme.
Développer la capacité d’auto-régulation et d’ajustement
Au fil des séances, vous apprendrez à mieux reconnaître voss besoins, vos limites et surtout vos ressources. Vous allez devenir de plus en plus autonome dans la gestion de votre stress, de vos émotions et de vos relations.
L’objectif de ce type d'accompagnement n’est pas de « réparer » ou de « corriger », mais de soutenir un processus de rééquilibrage global, où le corps, le cœur et le psychisme peuvent à nouveau dialoguer.





Commentaires