Dissociation ou hypervigilance : deux façons de réagir quand le système nerveux est en insécurité
- lacolleys
- 13 avr.
- 3 min de lecture
Vous vous sentez parfois en alerte et à d’autres moments, complètement coupé(e) de vous-même ?
Comme si vous passiez d’un état où tout est trop à un état où il n’y a plus grand-chose...comme un vide.
Ces deux expériences, en apparence opposées, ont en réalité un point commun ; elles sont des réponses de votre Système nerveux pour vous protéger.
On les appelle l’hypervigilance et la dissociation.
Ne soyez pas trop dur avec votre Système nerveux, sa priorité est de vous protéger, c'est que parfois sa réponse n'est plus adaptée à votre contexte. C'est là qu'il devient utile de ré-informer votre système nerveux et re-négocier ses réponses.
Hypervigilance : quand tout votre système est en alerte
Nous en avons déjà parlé (https://www.acorpsensoi.com/post/hypervigilance-quand-votre-mental-s-emballe-sans-raison-et-comment-apaiser-votre-système-nerveux), dans l’hypervigilance, votre corps agit comme s’il devait faire face à un danger en permanence.
Même s’il n’y en a pas ici et maintenant.
Vous pouvez ressentir :
votre mental qui tourne en boucle
le besoin d’anticiper, on veut comprendre
une difficulté à vous poser
une tension corporelle constante
la sensation d’être “sur le qui-vive”
Votre système nerveux est en mode activation (système parasympatique).
Il mobilise votre énergie pour vous préparer à réagir.
Dissociation : quand le système “débranche”
À l’inverse, dans la dissociation, le système nerveux fait un autre choix : se couper pour ne pas être submergé.
Vous pouvez alors ressentir :
un vide intérieur
une difficulté à sentir votre corps
des émotions absentes ou lointaines
l'impression d’être “à côté de vous”
,comme si vous regardiez votre vie de l’extérieur
Le système est en mode protection par retrait.
Deux stratégies pour un même objectif
Même si ces états sont très différents, ils ont la même fonction : vous protéger
L’hypervigilance cherche à anticiper un danger
La dissociation cherche à vous en couper
Ce ne sont pas des dysfonctionnements.
Ce sont des réponses intelligentes du système nerveux face à ce qu’il perçoit comme insécurisant.
Pourquoi vous pouvez passer de l’un à l’autre ?
Certaines personnes vivent principalement l’un ou l’autre.
Mais il est aussi très fréquent d’osciller entre les deux :
être en hypervigilance (trop de stimulation)
puis basculer en dissociation (trop, donc coupure)
C’est une manière pour le système nerveux de réguler comme il peut.
“Je comprends… mais ne ressens rien”
Beaucoup de personnes qui vivent cela ont déjà fait un travail sur elles.
Elles ont compris leur fonctionnement.
Et pourtant :
le corps reste en tension
ou au contraire, difficile de sentir, ressentir
le calme ne peut s’installer pas durablement
Parce que ces états ne se régulent pas uniquement par la compréhension.
Le rôle du corps dans la régulation
Le système nerveux a besoin d’une chose essentielle : ressentir la sécurité
Et cela passe par le corps.
Pas par l’analyse.Pas par le contrôle.Mais par l’expérience.
Ce que permet la thérapie psychocorporelle
La thérapie psychocorporelle, et en particulier la Relation d’aide par le toucher®, permet de :
revenir progressivement dans le corps
relâcher les tensions
retrouver des sensations en douceur et en sécurité
sortir de l’état d’alerte ou de coupure
Toujours dans le respect du rythme de la personne.
Dans l’hypervigilance
Le travail va permettre de :
ralentir
apaiser le système
diminuer la suractivité mentale
retrouver une sensation de sécurité
Dans la dissociation
Le travail va être différent :
revenir doucement aux sensations
retrouver du contact avec le corps
e sentir présent(e)
sans être submergé(e)
Nous ne travaillons jamais dans la force, toujours dans la sécurité.
En tant que thérapeute je propose des explorations, la personne reste libre d'accepter ce qui est juste pour elle ici et maintenant. L'enjeu est de créer un contexte sécurisant.
Retrouver un état d’équilibre
Avec le temps, car oui il faut du temps, le corps apprend autre chose :
ralentir : ne plus être en alerte permanente
ressentir : ne plus avoir besoin de se couper
retrouver un état plus stable
un état où vous pouvez être présent(e), en sécurité, et en lien avec vous-même.
Et si ton corps avait besoin d’un autre langage ?
Si vous vous reconnaissez dans ces états,ce n’est pas un hasard.
C’est votre système nerveux qui fait de son mieux pour vous protéger.
Et il existe des chemins pour l’apaiser.
Envie d’aller plus loin ?
Je vous accompagne en thérapie psychocorporelle – Relation d’aide par le toucher ®, dans mon cabinet à Paris 20ᵉ.
Un espace pour :
ralentir
te reconnecter à votre corps
retrouver une sensation de sécurité intérieure
Vous pouvez me contacter pour échanger ou prendre un premier rendez-vous.
Parfois, le premier pas consiste simplement à revenir à soi.
Stéphanie Lacolley
Praticienne en thérapie psychocorporelle #somatothérapie

Paris 20.
À corps en soi








Commentaires