top of page
Fascias mains ventre N&B.jpg

Dissociation ou hypervigilance : deux façons de réagir quand le système nerveux est en insécurité


Vous vous sentez parfois en alerte et à d’autres moments, complètement coupé(e) de vous-même ?

Comme si vous passiez d’un état où tout est trop à un état où il n’y a plus grand-chose...comme un vide.

Ces deux expériences, en apparence opposées, ont en réalité un point commun ; elles sont des réponses de votre Système nerveux pour vous protéger.

On les appelle l’hypervigilance et la dissociation.

Ne soyez pas trop dur avec votre Système nerveux, sa priorité est de vous protéger, c'est que parfois sa réponse n'est plus adaptée à votre contexte. C'est là qu'il devient utile de ré-informer votre système nerveux et re-négocier ses réponses.

Hypervigilance : quand tout votre système est en alerte

Nous en avons déjà parlé (https://www.acorpsensoi.com/post/hypervigilance-quand-votre-mental-s-emballe-sans-raison-et-comment-apaiser-votre-système-nerveux), dans l’hypervigilance, votre corps agit comme s’il devait faire face à un danger en permanence.

Même s’il n’y en a pas ici et maintenant.

Vous pouvez ressentir :

  • votre mental qui tourne en boucle

  • le besoin d’anticiper, on veut comprendre

  • une difficulté à vous poser

  • une tension corporelle constante

  • la sensation d’être “sur le qui-vive”

Votre système nerveux est en mode activation (système parasympatique).

Il mobilise votre énergie pour vous préparer à réagir.

Dissociation : quand le système “débranche”

À l’inverse, dans la dissociation, le système nerveux fait un autre choix : se couper pour ne pas être submergé.

Vous pouvez alors ressentir :

  • un vide intérieur

  • une difficulté à sentir votre corps

  • des émotions absentes ou lointaines

  • l'impression d’être “à côté de vous”

  • ,comme si vous regardiez votre vie de l’extérieur

Le système est en mode protection par retrait.

Deux stratégies pour un même objectif

Même si ces états sont très différents, ils ont la même fonction : vous protéger

  • L’hypervigilance cherche à anticiper un danger

  • La dissociation cherche à vous en couper

Ce ne sont pas des dysfonctionnements.

Ce sont des réponses intelligentes du système nerveux face à ce qu’il perçoit comme insécurisant.

Pourquoi vous pouvez passer de l’un à l’autre ?

Certaines personnes vivent principalement l’un ou l’autre.

Mais il est aussi très fréquent d’osciller entre les deux :

  • être en hypervigilance (trop de stimulation)

  • puis basculer en dissociation (trop, donc coupure)

C’est une manière pour le système nerveux de réguler comme il peut.

“Je comprends… mais ne ressens rien”

Beaucoup de personnes qui vivent cela ont déjà fait un travail sur elles.

Elles ont compris leur fonctionnement.

Et pourtant :

  • le corps reste en tension

  • ou au contraire, difficile de sentir, ressentir

  • le calme ne peut s’installer pas durablement

Parce que ces états ne se régulent pas uniquement par la compréhension.

Le rôle du corps dans la régulation

Le système nerveux a besoin d’une chose essentielle : ressentir la sécurité

Et cela passe par le corps.

Pas par l’analyse.Pas par le contrôle.Mais par l’expérience.

Ce que permet la thérapie psychocorporelle

La thérapie psychocorporelle, et en particulier la Relation d’aide par le toucher®, permet de :

  • revenir progressivement dans le corps

  • relâcher les tensions

  • retrouver des sensations en douceur et en sécurité

  • sortir de l’état d’alerte ou de coupure

Toujours dans le respect du rythme de la personne.

Dans l’hypervigilance

Le travail va permettre de :

  • ralentir

  • apaiser le système

  • diminuer la suractivité mentale

  • retrouver une sensation de sécurité

Dans la dissociation

Le travail va être différent :

  • revenir doucement aux sensations

  • retrouver du contact avec le corps

  • e sentir présent(e)

  • sans être submergé(e)

Nous ne travaillons jamais dans la force, toujours dans la sécurité.

En tant que thérapeute je propose des explorations, la personne reste libre d'accepter ce qui est juste pour elle ici et maintenant. L'enjeu est de créer un contexte sécurisant.

Retrouver un état d’équilibre

Avec le temps, car oui il faut du temps, le corps apprend autre chose :

  • ralentir : ne plus être en alerte permanente

  • ressentir : ne plus avoir besoin de se couper

  • retrouver un état plus stable

un état où vous pouvez être présent(e), en sécurité, et en lien avec vous-même.

Et si ton corps avait besoin d’un autre langage ?

Si vous vous reconnaissez dans ces états,ce n’est pas un hasard.

C’est votre système nerveux qui fait de son mieux pour vous protéger.

Et il existe des chemins pour l’apaiser.

Envie d’aller plus loin ?

Je vous accompagne en thérapie psychocorporelle – Relation d’aide par le toucher ®, dans mon cabinet à Paris 20ᵉ.

Un espace pour :

  • ralentir

  • te reconnecter à votre corps

  • retrouver une sensation de sécurité intérieure

Vous pouvez me contacter pour échanger ou prendre un premier rendez-vous.

Parfois, le premier pas consiste simplement à revenir à soi.

Stéphanie Lacolley

Praticienne en thérapie psychocorporelle #somatothérapie

Hypervigilance et Dissociation, deux réponses de notre Système nerveux autonome
Hypervigilance et Dissociation, deux réponses de notre Système nerveux autonome

Paris 20.

À corps en soi

 
 
 

Commentaires


bottom of page