top of page
Fascias mains ventre N&B.jpg

"Qu'est-ce que la Relation d'Aide par le Toucher ?

Dernière mise à jour : 24 mars


" C’est une méthode de thérapie psychocorporelle assez récente (20 ans) qui pour autant s'appuie sur des pratiques éprouvées pour certaines ancestrales, le toucher, l'écoute active, la médecine traditionnelle chinoise. Cette approche est unique et encore assez peu connue, disons le. "


Les principes de la méthode de Relation d'aide par le Toucher :

. Prendre en compte la personne dans sa globalité : l'esprit, le corps, les émotions....l'être.

. Notre corps contient notre histoire : notre corps du passé qui contient les mémoires de nos vécus, nos ressentis, nos émotions. De ce qui a été vécu et non vécu, une émotion retenue, une action non aboutie. C'est notre corps du présent qui nous envoie ses maux et avec qui nous dialoguons. Et c'est le corps du futur que nous allons explorer grâce au toucher, celui qui contient tous nos potentiels, nous présentent les ressources dont nous avons besoin pour faire autrement, mieux dans le présent.

. Notre corps parle et il sait ce qui est bon pour nous, nous pouvons lui faire confaince.



L’esprit de la Relation d'aide par le Toucher :

Cette méthode est douce et non invasive.

Elle respecte la personne dans ce qu’elle est prête à vivre ou pas. Elle pose un cadre sécurisant pour la personne dont le thérapeute est garant.

C'est une méthode très pragmatique, elle n'a pas vocation à analyse comme un dans un travail de psychanalyse ou psychothérapie. Quoi de plus concrêt que le corps ?


Quand aller vers ce type d’approche psychocorporelle ?

Justement quand le corps commence à s’exprimer et que l’on sent des inconforts, des tensions, des douleurs qui peuvent devenir chroniques...les maux du corps.

Quand on se sent bloqué dans un corps tendu, ou bloqué dans une situation, quand des schémas se répètent sans qu' on ne fasse le lien avec une tension.

Ne vous-êtes vous jamais entendu dire 'j'en ai plein le dos ?', 'Ça j'ai vraiement du mal à digérer !'


Comment se passe le travail ?

Le travail s’appuie sur un objectif concret défini ensemble de mieux être dans la vie et pour le corps. Nous définissons aussi un nombre de séances et des indicateurs permettant de savoir si cet objectif est atteint.

Qu'est-ce que peut être un objectif de travail en psychocorporel ? nous parlons d'un mieux être dans la vie et dans le corps. Exemple : être en capacité de dire non à un parent et sentir un relâchement dans le haut du dos.

Un minimum d’une douzaine de séances est nécessaire pour obtenir un résultat. Nous constatons ensemble ce qui évolue dans votre vie au fil des séances.

Ce travail nécessite un engagement personnel, une intention pour soi d'aller mieux.

Il s’appuie sur une régularité des séances.

La férquence idéale est d'un séance par semaine, ou tous les 15 jours.


Le thérapeute est un facilitateur dans le dialogue entre le corps et la tête et les émotions…. il n'est pas un magicien, il ne fait rien sans la volonté que les choses bougent pour soi.


Comment se passe une séance?

Une séance se passe en 3 temps.

Temps 1 : de parole pour analyser le vécu d’une situation concrête de votre vie, ce qui se joue dans la situation, dans votre tête et dans votre corps.

Temps 2 : de Toucher ou mouvement, selon votre problématique je vais composer un massage qui aller au contact des tensions, activer ou réguler un mériden, mobiliser une zone du corps. Le Toucher peut amener des ressentis, vécus sous différentes formes, sensations, émotions, images, mots. Le Thérapeute accompagne. La mobilisation du corps par le massage, la respiration permet au corps de relâcher ses tensions et le message qu'elles portent.

Temps 3 : d’intégration des sensations, ressentis, vécus, images qui immergent dans l’état post massage et on fait le lien avec la situation vécue.

Le massage se fait au sol pour faciliter la détente, le relâchement du corps.

Le massage est chaque fois spécifique, il est un mélange de plusieurs techniques de massage détente , relaxation, vibrations, étirements, points accupression et réflexologie.

La respiration consciente est mobilisée.


Quels peuvent être lese bénéfices d’un travail en Relation d'aide par le toucher ?

Les personnes disent retrouver plus de calme, d'ancrage leur permettant d’appréhender plus sereinement des situations ou des relations.

Pour d’autres les séances ont permis de prendre du recul pour mettre de la clarté dans certains situations. Elles ont pu mettre de la conscience sur des croyances ou pensées limitantes et elles ont commencé à se  positionner différemment.

Certains se sont sentis plus alignées et ´plus complets’, c’est-à-dire mieux connectés à eux, avec leur corps et toutes les informations qu’il peut livrer et qui maintenant sont devenues des indicateurs.

Le travail en Relation d'aide par le Toucher permet de libérer dans un cadre sécurisant des émotions, de mieux accueillir et comprendre ses émotions et les besoins qu’elles expriment.

Le Toucher aide le système nerveux à se réguler pour retrouver le calme nécessaire à des prises de décisions ou mises en mouvement dans la vie.


Comment cette méthode se situe par rapport aux autres thérapies ?

La relation d'aide par le toucher peut être très complémentaire d’un travail en psychothérapie. Elle peut permettre d’accélérer une prise de conscience ou encore sortir d’un état de figement lié à une situation difficile du passé.

Cette approche ne s'oppose à aucune autre approche.

Elle peut être adaptée si vous avez le sentiment de stagner dans une approche plus classique, si vous avez envie de vous reconnecter à votre corps.

Quand le super travail de votre ostéopathe ne tient plus dans le temps …. La Relation d'aide par le Toucher peut avoir du sens."




 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page